La salle informatique fait peau neuve !

De nouveaux ordinateurs, une peinture bientôt refaite, pour un centre social plus accueillant !  

Dans le cadre du comité d’animation du centre social, l’idée a émergé de rénover la salle informatique. Mais pas n’importe comment…

Plutôt que de déléguer aux services techniques de la ville le soin de tout remettre à neuf, l’occasion a paru belle d’en profiter pour mettre en œuvre quelques pratiques écologiques, (notamment la fabrication de peintures naturelles), afin de contribuer à une sensibilisation à l’éco-habitat.

Dans le courant du mois de mars, un questionnaire réalisé par des membres du comité d’animation a donc été diffusé auprès des adhérents inscrits dans tous les ateliers animés par Serge, ainsi qu’à l’accueil, pour rendre compte du projet et solliciter les bonnes volontés. L’intérêt de cette démarche étant, bien sûr, qu’outre le plaisir d’embellir ensemble la structure, les volontaires vont pouvoir découvrir les secrets de fabrication de peintures saines, faciles à réaliser et bon marché, dont ils pourront par la suite faire le meilleur usage chez eux…

Le nombre total des questionnaires remplis s’est élevé à 44 parmi lesquels 16 personnes ont préféré garder l’anonymat. Voici les réponses apportées à ce questionnaire :

1° Pensez-vous que ce projet soit une bonne idée ? Si non, quelles autres propositions feriez-vous ?

–          33 personnes estiment que c’est une bonne, très bonne ou excellente idée. 2 personnes parmi les 33 la  trouvent  bonne, si elle se concrétise avec la solidarité de tous ; si l’on fait participer les adhérents.

–          4 estiment que non, il n’y a rien à faire ; la salle est bien comme ça. Elle ne nécessite qu’un simple lessivage, mais un meilleur entretien du matériel.

–      7 en profitent pour suggérer de réparer les ordinateurs, de changer les sièges de la salle, de mettre un porte-manteau, une pendule qui marche, par exemple.

2° Quelles couleurs vous paraissent les plus appropriées pour cette salle ?

Il est « clair » que le choix se porte sur des couleurs claires, pastelles, douces, neutres, non fatigantes pour les yeux. Ce qui donne concrètement :

–          Bleu clair : 14 / Blanc cassé, crème : 9 / jaune clair : 7 / blanc : 5 / vert clair : 3 / mauve : 1 / violet : 1/ marron et orange : 1

 3° Avez-vous des suggestions de décoration à faire pour cette salle ?

Au niveau de la peinture, plusieurs suggèrent de peindre les pans de murs de couleurs différentes, d’y faire ensuite des fresques représentant des paysages naturels ou en liens avec internet et le multimédia. D’autres proposent de faire une frise en haut du mur au pochoir.

Au niveau de l’aménagement, des suggestions sont faites d’installer des étagères avec des livres, des revues et des documents ou des cours concernant l’informatique.   Certains suggèrent de s’abonner à des revues.

Au niveau de la décoration, il est suggéré d’y installer des images ayant trait à l’informatique et Internet ; des posters, affiches, cadres, tableaux, portraits ; des images d’animaux, de fleurs, de mer, de montagne ; des photos des sorties et de la vie du centre… et des plantes vertes !

4° Seriez-vous disponible pour vous investir ou participer à l’opération ?

–          9 personnes se déclarent disponibles, 3 se déclarent éventuellement disponibles mais sans certitude (question de dates de vacances non encore connues) et 1 se propose pour le lessivage seulement (pas la peinture). Ce qui nous fait un total de 13 personnes.

Tout le monde ne serait pas forcément disponible aux mêmes heures. Certains ont des contraintes certains jours, d’autres le matin, etc.

5° Pensez-vous que d’autres salles pourraient être concernées par ce projet ?

–          3 salles sont proposées : La salle alpha, la salle d’anglais et la grande salle du 2ème.

–          L’accueil du centre revient aussi souvent.

6° Remarques éventuelles

–          Ordinateurs à écran plat, tables adaptées pour les ordinateurs (avec étagère en bas pour les centrales)

–          Que ce projet ne remette pas en cause le stage informatique qui a toujours lieu début juillet.

–          Les chaises sont trop basiques et ne sont pas adaptées (surtout pour les seniors)

–          Le problème du parking en semaine où on ne trouve plus de place de stationnement

 Une réunion de préparation devra avoir lieu prochainement, pour décider ensemble des modalités de réalisation : couleurs, calendrier, participation de chacun, etc.

              Les travaux de rénovation auront lieu le jeudi 5 et le vendredi 6 juillet. Nous prendrons des photos de la salle avant, pendant et après. Pour vous montrer le résultat de cette action.  A suivre…

************************

La salle informatique vient également d’être équipée de nouveaux ordinateurs !

Dans le cadre de l’appel à projet “mon centre social numérique et durable”, lancé par la fédération des centres sociaux et socioculturels de France, le centre social a pu s’équiper de 10 nouveaux postes informatiques de qualité, reconditionnés par l’association “les ateliers du bocage“.
Ainsi, le parc informatique a pu être renouvelé à moindre coût, et en respectant le développement durable,  pour un meilleur accueil des adhérent(e)s en salle informatique !