Retour sur… ALTERNATIBA

Bonjour !

Nous sommes les grands reporters et les p’tits journalistes du centre social Françoise Dolto. Le dimanche 11 octobre de 14h à 18h, nous sommes allés au festival Alternatiba. Alternatiba c’est une fête des alternatives et des solutions pour lutter contre le changement climatique. Cet évènement s’est déroulé  en plein milieu du centre-ville de Savigny-le-Temple. Il y avait : une scène avec des musiciens , de la musique, des ateliers divers, des stands …

Nous sommes passés devant la gratuiterie : c’est un endroit où on peut échanger et donner plein de choses gratuitement (gants de boxe, chaussures, vêtements et livres).
En continuant notre balade, nous sommes allés voir le stand de Greenpeace dans lequel ils nous ont expliqué l’aide qu’ils apportaient aux animaux  vivant dans l’Antarctique et nous ont parlé des usines nucléaires très dangereuses pour la planète.
(On a croisé leur mascotte « ours polaire » avec laquelle on a pris des photos).
Cette journée a été l’occasion de découvrir les toilettes sèches dans un stand. Elles fonctionnent avec des petit morceaux de bois et  n’utilisent pas d’eau.
Nous avons aussi pu apprendre le recyclage des déchets et par exemple ne plus mélanger l’herbe, les bouteilles en plastique, les pots en verre et les cannettes.
A la fin, nous sommes allés voir une conférence avec un monsieur qui nous a expliqué par des extraits de film les différentes causes et problèmes du réchauffement climatique pour l’homme, les animaux…

NOTRE AVIS
« Nous avons bien aimé cette journée, c’était intéressant. Mais la conférence était trop longue , elle à duré environ 1h30 (2h). Sinon on a appris et retenu beaucoup de choses sur le changement climatique ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les p’tits journalistes et grands reporters