Découverte de George Sand autour de la journée de la femme…
Comme tous les ans, les centres sociaux de la commune de Savigny-le-Temple ont organisé un temps fort autour de la journée mondiale de la Femme (8 mars) sur le thème de « l’égalité Hommes/Femmes ».
Durant une semaine (du lundi 5 au samedi 10 mars), une série d’actions a permis de sensibiliser le public des adhérents à la condition féminine et aux progrès accomplis (ou restants à accomplir…) en matière d’égalité entre les deux sexes. Parmi ces actions, on aura pu noter :
un atelier animé par le CIDFF ((Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) sur le thème du droit au travail,
un après-midi contes « Masculin et Féminin » mis en bouche par la conteuse Anne-Sophie PERON (épatante de malice !),
une soirée théâtrale illustrant des scénettes du quotidien, une projection d’un film « Parcours de femmes », réalisé lors d’un stage vidéo par un groupe d’adhérents sur la place qu’occupent les femmes au centre social Françoise-Dolto,
un temps d’échanges entre parents, et une sortie culturelle à Paris, pour aller découvrir la personnalité de George Sand au Musée de la Vie Romantique.
Un bien joli musée … ! Caché dans le 9ème arrondissement, rue Chaptal : une belle maison de maître au beau milieu d’une cour pavée, quelques arbres centenaires penchés sur une verrière qui faisait office de salon de thé, et cette impression délicieuse de revenir dans le temps, au XIXème, en poussant simplement la porte de l’entrée.
Là, il y avait en grand nombre des tableaux et des sculptures dans des pièces assez petites aux murs tendus de beaux tissus d’ameublement qui donnaient l’impression d’un endroit chaleureux. Habitée un temps par le peintre Ary Scheffer, la maison-musée rassemble une grande partie de son œuvre peint, dont toute une série de portraits grand format de jeunes filles aux regards perdus dans leur rêverie. L’impression est mystérieuse et raffinée, les allusions aux grandes figures romantiques foisonnent, qui nous ont été expliquées de façon pertinente et précise par une médiatrice culturelle passionnée par son sujet.
C’est dans les pièces du bas qu’il est rendu hommage à George SAND. Ses portraits les plus connus y sont exposés (notamment celui d’Auguste CHARPENTIER), ses dessins de paysages qu’elle a réalisés selon une technique qu’elle avait inventée : « la dentrite ou aquarelle à l’écrasage », ses bijoux et de nombreux souvenirs personnels illustrant son travail d’écrivain : plumes, boîtes, cachets…
Le retour fut sans encombre. Dans le minibus, les commentaires étaient unanimes à vanter la beauté du lieu, la qualité de notre guide et le plaisir de l’avoir partagé ensemble !
Prochaine sortie :
Le jeudi 19 avril au Musée de la grande guerre à Meaux. Une autre page d’histoire, mais celle-là avec un grand H…
Laisser un commentaire