La vérité sur la légende du roi Théobalde

Le 5 décembre 2012, un goûter-débat a eu lieu dans la bibliothèque du Centre Social Françoise Dolto. On a rencontré Claudine Edjekouane.

Elle nous a raconté l’histoire du conte qu’elle a écrit et nommé « La légende du roi Théobalde ».

L’histoire parle d’une princesse (Mélisande) et de son père qui ne l’aime pas, il préfère sa sœur aînée. Cette princesse tombe amoureuse d’un prince, Philippe. Son père est fou de rage et la jette dans la forêt. Elle réussit à le défier avec l’aide de son amoureux, mais une fois loin du château, sa vilaine sœur leur jette un sort pour qu’ils se transforment en sirène et en dauphin.

Mélisande et Philippe sont ensuite recueillis dans le refuge des fées où ils retrouvent leur apparence humaine à chaque pleine lune.

L’écrivain était assise sur un fauteuil rose comme une princesse, derrière elle il y avait deux dessins : ils avaient été fait par les enfants de Dolto. Le décor rappelait l’automne comme dans le livre.

On a eu le droit d’avoir un autographe pendant le goûter. Et après on lui a posé des questions. Elle nous a dit que quand elle était petite, tous les jours elle prenait le temps d’écrire une phrase sur un papier. Il lui a fallu un mois pour écrire le conte ! Et le livre a été illustré par Agnès Kellenbeger Valeille.

Article écrit par Badr-Edine, Yasmine et Thulasika.