Durant les vacances de printemps, mercredi 6 mars 2013, nous étions une petite quinzaine à avoir eu envie de découvrir les trésors de la ville de Meaux…
La Seine-et-Marne regorge en effet de prestigieux lieux culturels de proximité qu’on ne connaît pas forcément très bien. On en a entendu parler, on sait qu’ils existent, mais on n’a pas eu l’occasion de s’y intéresser vraiment. D’où l’idée, cette année, de vous les faire découvrir. En outre, une visite en groupe, c’est toujours plus agréable, car on peut échanger et frotter ses impressions à celles des autres. ..
Meaux est surtout connu pour sa cité épiscopale. C’est elle que nous avons eu le plaisir de visiter : la cathédrale, le palais épiscopal qui a été aménagé en musée (le musée Bossuet) et ses collections de tableaux dues à plusieurs donations (les donations Moissan et Changeux), le jardin bordé d’un ancien rempart datant des Romains qui a été aménagé en promenade, le chapitre et une petite chapelle datant du XIIème siècle. Pour nous permettre de bien fixer les choses, nous avons pu bénéficier des explications d’un guide très intéressé par son sujet.
Après la pause déjeuner que nous avons pu faire dans le jardin, heureusement à l’abri car il pleuvait, nous sommes retournés au musée voir l’exposition d’Odile LEVIGOUREUX, qui présentait un ensemble d’œuvres baroques très originales, dont certaines faites à base de terre d’argile recouverte à la feuille de cuivre.
La prochaine sortie nous permettra de découvrir le musée des pays de Seine-et-Marne à St-Cyr-sur-Morin, le 28 mai prochain.
Renseignements et inscriptions auprès de l’accueil du centre social à partir du 6 mai.
Laisser un commentaire