Rencontre avec le conteur martiniquais Igo Drané

A l’occasion de la semaine de l’Outre-Mer les petits journalistes et les grands reporteurs ont rencontré le conteur Igo Drané.

Igo Drané est né en 1955 à la Martinique. Il est conteur musicien et comédien. Il a fait des études de langues et a travaillé dans un hôpital.

Il mime, chante, et joue avec le public. Il est toujours prêt à raconter une histoire inédite ou traditionnelle. Lorsqu’il raconte, il se sert d’instruments : flûte, accordéon, une boite à tonnerres et un djembé. Il utilise aussi un coquillage comme le conque de lambi.

Igo Drané disait toujours « Yékrik » et « Yékrak », ça sert à garder un lien avec le public, c’est pour pas qu’il s’endorme et pour pas s’ennuyer. Il s’habille toujours en blanc parce que son ancien partenaire s’habillait toujours en noir et était blanc.

Il nous a raconté une histoire qui parlait d’un monsieur qui s’appelle « Oreille » et un autre qui s’appelle « Moustique ». « Moustique » avait donné de l’argent à « Oreille » qui est parti quelque part pour se cacher et le voler. Après « Moustique » a pris tous ses instruments pour appeler « Oreille » et il est parti en pleurnichant chez lui.

On a tous essayé les instruments. Les Petits Journalistes et les Grands Reporters ont pris une photo avec lui et lui ont posé des questions.

L’avis de Bilal :

« C’était génial, on avait fait des jeux avec Igo Drané. Et il nous a montré des autres jeux. »

 

Article rédigé par Marcelo, Bilal, Ahmadou et Fatoumata.