Notre atelier théâtre fête ses 10 ans !

Parmi les différents ateliers proposés au centre social, il en est un qui a su résister à l’usure du temps : « l’atelier théâtre adultes ». Animé bénévolement depuis sa création, en 2002, par Fatima DA SILVA (alias Fati pour les intimes), cet atelier donne lieu tous les ans à une représentation théâtrale d’un spectacle entièrement créé et interprété par la joyeuse troupe des comédiens amateurs du centre, connue sous le nom de : «  Dolido di Dolto ».

Bon an, mal an, c’est en moyenne une bonne douzaine d’adhérents qui choisit en septembre, au moment des inscriptions, de se retrouver tous les jeudis matin à l’Espace Polyvalent de 9h à 11h30.

Depuis quelques années, on compte parmi les apprentis comédiens, un petit nombre de résidents d’un centre d’accueil médicalisé proche de notre structure : le Foyer de Villebouvet. L’implication de ces derniers a eu pour effet, depuis 2 ans, de permettre à la troupe de se produire deux fois : un vendredi soir (fin mai ou début juin) au centre social, puis le lendemain, le samedi suivant, lors de la journée « Portes ouvertes » du foyer en présence d’un public familial nettement plus nombreux (170 personnes, le samedi 2 juin dernier).

La troupe avait choisi cette année de mettre Jean de la Fontaine à l’honneur. Bien que plusieurs siècles nous séparent de ses célèbres « Fables », la morale de la plupart d’entre elles n’a pas pris une seule ride. D’où l’idée de décliner un spectacle en forme de scénettes qui reprendraient la même histoire que celle de la fable, mais modernisée et remise au goût de notre époque.

Comme tous les ans, le succès a été au rendez-vous. Les 12 comédiens sous la houlette de Fati ont pris grand plaisir à jouer les 10 pastiches de fables qu’ils avaient sélectionnées (la laitière et le pot au lait, la cigale et la fourmi, le loup et l’agneau, le laboureur et ses enfants, le lièvre et la tortue, le loup, la chèvre et le chevreau, le renard et la cigogne, l’homme et ses deux maîtresses, le rat des villes et le rat des champs et le coche et la mouche …). Ils ont été très applaudis pour leurs prestations et pour l’investissement dont ils ont fait preuve tout au long de l’année.

p1010966

Image 2 parmi 6