La salle informatique fait peau neuve (suite et fin)

En juin dernier, nous vous avions promis de vous rendre compte des travaux de rénovation de notre salle informatique.

Chose promise, chose due…

Voici comment l’opération a été menée, les 5 et 6 juillet derniers, par un petit groupe d’adhérents volontaires dont la plupart fréquentent les ateliers de Serge  (Chantal, Zohra, Gérard, Mireille, Claude, Fatoumata, M. TEELUCK, M. DAO, Mme GUSTAVE, Sophie, Patricia, Dylan,  Lucia  et Pierre).

En premier lieu, jeudi matin, on s’est d’abord mis en tenue : tabliers, gants, charlotte ou casquette. Un bon café par là-dessus, et nous voilà fins prêts. Une première partie du groupe a d’abord commencé par protéger les ordinateurs qui ont été rassemblés au centre de la pièce et recouverts de tissus, cela a permis de dégager les murs. Pour que la peinture naturelle que nous allions utiliser accroche bien, une deuxième partie du groupe (surtout des messieurs…) a  ensuite procédé à un ponçage sévère et minutieux. Puis, tout a été lessivé à l’eau claire pour enlever la poussière. Ne restait plus alors qu’à protéger les prises, les tours de fenêtre et les portes, avec un scotch spécial peinture.

 Nous avons consacré une partie de l’après-midi à la fabrication de la peinture au lait de chaux. Le procédé en est simple et facile à réaliser à partir de matériaux sains, peu onéreux et non polluants : du lait écrémé, de la chaux aérienne, de l’huile de lin, du blanc de Meudon et des pigments. Le tout doit être bien mélangé et surtout,  mélangé souvent,  sinon la chaux se dépose au fond du récipient et la peinture n’est plus homogène. Comme nous étions nombreux et très motivés, nous avons pu commencer à peindre jeudi, et continué tout au long du vendredi. Nous avons ainsi passé trois couches en tout sur les 2 jours.

Le résultat est bleu,  un bleu qui vibre, on dirait même qu’il rappelle les vacances, avec son faux air de ciel d’été… Si l’humeur vous en dit, n’hésitez pas à apporter de quoi décorer la salle, ne vous gênez surtout pas car elle parait un peu vide à présent … En tout cas l’expérience  fut concluante, les participants n’ont pas rechigné à la tâche et certains ont même décidé d’utiliser la technique chez eux…

Et voici la salle terminée :

Un grand merci à tous !